PARCOURS PMA
Concevoir un enfant n’est parfois pas aussi simple et peut parfois se transformer en un véritable « parcours du combattant ». Menace d’accouchement prématuré, fausse couche, IVG thérapeutique nécessitant un travail de deuil à accomplir. La conception nécessite parfois une aide à la procréation médicalement assistée qui peut être longue, angoissante et fatigante, empreint d’incertitude et de stress. La sophrologie a alors une place de choix dans l’accompagnement que constituent ces spécificités en périnatalité.

L’alliance entre le travail sur le corps et celui sur l’esprit et la recherche d’équilibre entre les deux prend tout son sens et ce d’autant plus dans les cas d’infertilité inexpliquée.
Quel que soit votre parcours, toutes ces situations peuvent être éprouvantes tant physiquement que mentalement et, chargée émotionnellement par la peur, la culpabilité, la tristesse qui viennent obscurcir cette étape de la vie censée être épanouissante.
Je vous aide à réinvestir positivement votre corps, mis à l’épreuve par les traitements hormonaux, la prise de poids, et les examens médicaux.
Je vous accompagne pour (re) trouverez l’énergie, l’optimisme et la confiance en vous, indispensables à chaque étape du parcours PMA. Avec cette, méthode vous serez soutenue pour surmonter les éventuels échecs et puiser en vous la force nécessaire pour mener à bien votre parcours.
Le parcours PMA peut aussi représenter une épreuve difficile dans la vie de couple. Un accompagnement en sophrologie dédié aux couples peut vous soutenir durant ces moments éprouvants et renforcer vos liens affectifs.
Je vous reçois en séance individuelle ou en couple dès le début de votre parcours PMA. Mon approche s’adapte à vos besoins et à vos objectifs en tenant compte des différentes étapes de votre parcours.
- Reprendre confiance en son corps et renforcer les attitudes positives (motivation, persévérance, satisfaction…)
- Se préparer mentalement à vivre les différents examens médicaux nécessaire au protocole de PMA (Ponction d’ovocytes, transfert, implantation, injections…)
- Gérer le stress et la douleur lors des examens médicaux, ou l’inconfort des actes chirurgicaux (injections, ponctions, échographies)
- Trouver l’énergie en soi, l’optimisme et la confiance en son corps nécessaires face aux différentes étapes du parcours PMA
- Surmonter les échecs potentiels et à trouver en soi la force nécessaire pour continuer
- Mieux vivre la période après le transfert des embryons, dans l’attente des résultats
- Améliorer la qualité de vie entre les différentes étapes et développer la résistance au stress (amélioration du sommeil, meilleure récupération physique, contrôle des accès d’irritabilité, angoisse, colère, tristesse)
- Prendre soin et réinvestir positivement son corps
- Prendre soin de son couple pour maintenir la cohésion du couple durant cette épreuve